Aller au contenu principal
Fermer

La Chine restreint encore la vente à découvert pour soutenir ses marchés
information fournie par Reuters 06/02/2024 à 09:01
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Photo d'archives des investisseurs devant un tableau comportant des informations boursières en Chine

Photo d'archives des investisseurs devant un tableau comportant des informations boursières en Chine

L'autorité chinoise de régulation des marchés financiers a déclaré mardi qu'elle interdirait aux courtiers d'emprunter des titres pour les prêter à leurs clients et qu'elle restreindrait les mécanismes de refinancements de titres, dans le cadre de ses efforts visant à réduire les volumes de ventes à découvert.

Les autorités chinoises cherchent à soutenir leurs marchés, alors que l'indice CSI 300 a touché la semaine dernière un plus bas en cinq ans.

Lundi, la Commission chinoise de régulation des valeurs mobilières (CSRC) a prévenu qu'elle n'aurait "aucune tolérance" pour les vendeurs à découvert, avertissant que ceux qui osent enfreindre la loi "perdront leur chemise et iront pourrir en prison".

La CSRC a déclaré mardi qu'aucune nouvelle entreprise ne serait autorisée à recourir au mécanisme de refinancement de titres, qui permet aux courtiers d'emprunter des actions qu'ils prêtent ensuite à leurs clients pour réaliser des ventes à découvert. Les autorisations existantes seront progressivement supprimées.

La réglementation chinoise interdit de vendre des actions le jour même de leur achat, mais certains investisseurs contournent cette règle en empruntant des actions pour les vendre. La CSRC a déclaré qu'il serait désormais interdit à ces opérateurs d'emprunter des actions.

Les efforts visant à limiter les ventes à découvert ont entraîné une baisse de 24% des activités de prêt de titres, a indiqué la CSRC.

Signe que le gouvernement est attentif à l'état de ses marchés, le président chinois Xi Jinping doit discuter des marchés financiers domestiques avec les régulateurs, selon des informations de Bloomberg News publiées mardi.

Le fonds d'investissement détenu par l'Etat Huijin Investment, qui injecte des capitaux dans les marchés chinois en achetant des titres, a également déclaré mardi qu'il avait élargi son champ d'investissement aux fonds cotés (ETF), selon une déclaration sur son site web.

Les annonces ont soutenu les marchés chinois, qui ont terminé en hausse après six séances consécutives de baisse.

Le SSE Composite de Shanghai a clôturé sur un gain de 3,23%, le CSI 300 de 3,48%.

(Reportage réalisé par les rédactions de Shanghai et de Pékin, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 06 février 10:18

    Pas d'accord, la VAD est un fait propre au fonctionnement de la Bourse.
    Si una action ne mérite pas d'être shorté à terme cela sera plus fort que la vente à découvert.
    Pour information : je n'ai jamais shorté une action de ma vie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une cérémonie militaire, le 23 août 2026 à Kiev  ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 23.08.2026 13:40 

    Le président Volodymyr Zelensky a estimé que des élections en temps de guerre seraient un danger pour l'Ukraine dans des propos rendus publics dimanche, après l'appel controversé de son ex-ministre de la Défense à ouvrir la voie à la tenue d'un scrutin. "Je pense ... Lire la suite

  • Bruno Le Maire pose le 16 avril 2026 à Paris  ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 23.08.2026 13:30 

    L'ex-ministre de l'Economie Bruno Le Maire a publié dimanche un manifeste d'une soixantaine de pages "pour une autre France", un texte "d'un homme libre" qui veut "lancer le débat sur la France que nous voulons" à l'occasion de la campagne présidentielle à laquelle ... Lire la suite

  • Des véhicules calcinés après une série d'attaques  incendiaires dans la province méridionale thaïlandaise de Narathiwat, le 23 août 2026  ( AFP / Madaree TOHLALA )
    information fournie par AFP 23.08.2026 13:12 

    Une série coordonnée de dizaines d'attaques incendiaires dans le sud de la Thaïlande, en proie à une insurrection, ont endommagé tard samedi des biens publics et fait au moins trois blessés, a annoncé dimanche l'armée. Plusieurs bâtiments de bureaux d'une administration ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 11:53 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...